Les drogues

 

Qu'est ce qu'une "drogue"?

Une drogue est une substance qui est recherchée pour son action sur le cerveau, provoquant une sensation de bien-être, de plaisir. Mais ces substances modifient aussi le comportement, les réflexes, les sensations et rendent dépendant, c'est à dire que l'usager a de plus en plus de mal à s'en passer.

Certaines drogues sont légales comme le tabac et l'alcool, d'autres sont interdites comme le cannabis.

 

Pourquoi se droguer?

-         Parce qu'on est en souffrance et qu'on a  besoin de sortir de son quotidien douloureux pour se construire un monde artificiel plus agréable.

-         Pour "faire la fête"

-         Pour faire comme ses amis

-         Pour découvrir de nouvelles sensations.

 

Quels sont les effets des drogues?

- Des sensations nouvelles : différentes substances chimiques contenues dans les drogues provoquent un effet de bien-être, de plaisir,  de relaxation, de déconnection du monde extérieur et de ses difficultés.

- Le comportement est modifié : le toxicomane, sous les effets de la drogue, n'a plus la même perception du monde et des choses qui l'entourent. Il voit ce qui l'entoure, entend ce qu'on lui dit, mains ne comprend pas ce qu'il voit ou qu'il entend comme il devrait le comprendre.. Le comportement varie cependant en fonction des personnes: certaines peuvent perdre tout repère, d'autres peuvent devenir totalement apathiques et sans réaction  alors que d'autres peuvent devenir agressives. Certaines drogues peuvent provoquer des délires et des hallucinations. Les gros consommateurs de drogues peuvent également avoir des troubles importants de la mémoire même lorsqu'ils ne sont plus sous l'effet des substances toxiques.

- Les réflexes sont modifiés, ralentis; la drogue modifie les perceptions visuelles et auditives et le toxicomane met donc plus de temps qu'une personne normale pour réagir. Il met plus longtemps à analyser les situations et peut donc être à l'origine d'accidents tout particulièrement sur la route.

- La dépendance : elle s'installe peu à peu et se manifeste par une difficulté de plus à plus grande à se passer de la substance consommée. Elle est provoquée par l'endorphine, substance libérée par le cerveau et qui provoque une sensation de plaisir. Lorsqu'il est en état de manque c'est-à-dire lorsque le toxicomane n'a pas eu la quantité de drogue à laquelle il est habitué, il devient nerveux, angoissé, stressé, parfois agressif. Dans le cas de certaines drogues, cet état de manque peut aller jusqu'à de véritables douleurs physiques sans cause physiologique.

- Des effets physiques :  la drogue accélère le vieillissement de la peau. Des rides apparaissent très tôt, les dents jaunissent, certains organes ne fonctionnent plus normalement.

 

Guillaume Piroux, Morgane Cuvelier, Mathilde Chanel, Pauline Coudercher, Cyril Lachaize